vendredi 6 novembre 2009

L'hospitalité d'Abraham



Pourquoi l'hospitalité est au centre du récit de la naissance de Yitshaq et de la destruction de Sedom ?

Le chapitre 18 de la Genèse dévoile une des grandes qualités d’Abraham : l’hospitalité. Ce vieil homme est assis à la porte de sa tente alors qu’il fait très chaud. Il aperçoit trois hommes, court à leur rencontre et les prie de se reposer à l’ombre de son arbre. Une fois chez lui, il leur sert un festin. Ces hommes s’avèrent alors être des anges. Ils annoncent à Abraham et à Sarah la naissance de leur fils Isaac. Puis ils se lèvent et s’apprêtent à partir, dirigeant leurs regards vers la ville de Sodom. La Tora intercale alors les versets suivants :
“Or le Seigneur avait dit : Puis-Je caché à Abraham ce que je vais faire ? Abraham, en effet, va devenir une nation grande et puissante. En lui seront bénies toutes les nations de la Terre. Car, Je l’ai élu pour qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie du Seigneur, en pratiquant la justice le jugement (...).”

(Gen. XVIII, 17-19)
Ces versets séparent deux annonces, celle de la naissance d’Isaac de celle de la destruction de plusieurs villes ; opposant la promesse de la vie à un décret d’anéantissement. Cela nous enseigne que l’antagonisme entre la descendance d’Abraham et les villes de Sodom et Gomorrhe doit à jamais demeurer. Les “fils d’Abraham”, “sa maison après lui”, ont l’obligation de suivre sans cesse son chemin et ne jamais ressembler aux habitants de Sodom. Ces derniers, pourtant renommés pour leurs nombreux méfaits, ne sont décrits dans la Tora que par un seul trait distinctif : le rejet de l’autre, le refus de la différence.
La voie d’Abraham est celle de l’hospitalité, même à l’égard des étrangers. C’est précisément après qu’Abraham et Sarah aient reçu avec tant d’égards des inconnus que Dieu leur annonce la naissance d’Isaac. Le message de la Tora semble évident : la haine gratuite de l’étranger conduit à la destruction, le désir continuel de justice et de générosité est une “bénédiction pour toutes les nations de la Terre”.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog