lundi 9 novembre 2009

L'amour nouveau

 Pourquoi est-il écrit que Ytshaq s'est marié avec Rivqa et qu'ensuite seulement il l'a aimée ?  
A la fin du chapitre 24 de la Genèse, Isaac rencontre Rébecca. En quelques mots, la Tora décrit leur union :
“Il [Isaac] prit Rébecca, elle devint sa femme et il l’aima.”
(Gen. 24, 67)
L’ordre des verbes dans le verset semble indiquer qu’Isaac n’éprouve de l’amour à l’égard de Rébécca qu’après l’avoir épousée. Il ressort de ce texte que le mariage est une cause de l’amour et non l’amour la raison du mariage. Cette opinion rejoint en fait un principe cher au judaïsme. Il est vrai qu’une bonne intention n’a de valeur que si elle est suivie d’actes concrets. Effectivement, ce n’est qu’ainsi que l’idée prend forme. Mais le judaïsme affirme encore que seuls des actes peuvent susciter à leurs tours des pensées, des idées ou des sentiments vrais et profonds.
Un amour qui naît uniquement d’un “coup de foudre” tente parfois désespérément de revivre et de recréer ce moment initial d’amour spontané. Or, la vie n’arrête jamais son cours. Les conditions favorisant l’expression première d’un sentiment se modifient nécessairement. Le temps passe et éclaire d’autres aspects de la personnalité des deux partenaires. Chacun d’ailleurs change, évolue, muri, vieilli, se découvre ou se masque et n’est jamais la même femme ou le même homme. Ainsi, tout amour conçu comme le résultat continuel et naturel d’une rencontre décisive s’affaiblit. Il s’essouffle à la mesure des tentatives, de moins en moins répétées, de reproduire le moment initial de passion.
Mais pour la Tora, le mariage ne sert pas à concrétiser un sentiment déjà passé. Il est l’engagement d’instaurer un amour nouveau. Cet amour se crée par des actes délibérés. Ils expriment une volonté d’union et font naître l’envie de découverte et le désir d’aimer.
Néanmoins, il est intéressant de remarquer que c'est dans le couple d'Isaac et Rébecca que cet enseignement nous est donné. qu'en est-il des couples d'Avraham et Sarah ou de Jacob et Rachel ? Il me semble que cette question de l'amour avant ou après le mariage est liée à la question du don dans le mariage. Qui donne à qui ? Qui part pour aller vers l'autre ? Qui se sépare de sa famille, est contraint à l'exil et se soumet à l'emprise de la famille de l'autre ? Les réponses varient du tout au tout d'un couple de patriarche-matriarche à l'autre. Et que dire alors du couple Adam et Eve ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog