jeudi 12 novembre 2009

Domination et soumission


A quoi renvoit l'image de la dispute entre le deux frères dans le ventre de leur mère ?


Rebecca, enceinte, ressent de fortes douleurs et s’en inquiète.

« L’Eternel lui dit : Deux peuples sont dans ton ventre et deux nations de tes entrailles se sépareront. Une nation sera plus puissante que l’autre nation et le grand servira le petit. »

Les jumeaux sont Esaü et Jacob. Ils s’opposent dejà comme le feront leurs descendants. Leur fraternité ne suggère pas l’amitié et l’entente mais la haine et la guerre. Avec Caïn et Abel, la Tora fait remonter la haine fraternelle à l’origine de l’humanité. Avec Esaü et Jacob la haine fraternelle est congénitale, dans la nature humaine. Les individus comme les nations sont instinctivement portés vers un rapport de domination et de soumission.


La Tora raconte un récit qui dérange. Mais l’image apparemment absurde des deux frères qui se disputent dans le ventre de leur mère souffrante ne l’est finalement pas plus que celle des peuples qui se déchirent sur la Terre. Il ne s’agit pas d’accepter ce fait en le normalisant. La Tora tient au contraire à présenter l’humanité créée « à l’image de Dieu » mais dont « l’insticnt du cœur est mal depuis la jeunesse ».


Le chemin de la justice et de la paix ne se trace pas en se cachant la réalité du mal qui est en chacun. La tentation est grande de prendre le rêve pour la réalité. Le rêve existe, il est un espoir, une foi en l’avenir s’il demeure toujours un défi à relever. A trop se réjouir des semblants d’amour on se cache le risque de la haine, on permet qu’il se développe tragiquement. Mais là encore il ne s’agit pas seulement de se prévenir des tentatives de domination d’autrui sur soi mais également de prendre conscience de quelle domination sur autrui notre prétendue paix suppose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog