« C’est Malki-Tsedeq / Mélkisedeq, roi de Salem, qui fournit du pain et du vin et il était prêtre de Dieu Très-Haut. Il le bénit et il dit : Béni soit Abraham par le Dieu Très-Haut, possesseur du ciel et de la terre. Béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes adversaires entre tes mains. »
Abraham n’est donc pas le premier monothéïste. Le roi Malki-Tsedeq (Roi de justice) est déjà prêtre du Dieu Très-Haut. Un culte officiel est rendu au Dieu possesseur du ciel et de la terre, dans le temple de la ville de Salem.
Le message particulier d’Abraham dans l’histoire ne s’arrête pas au monothéïsme. Cette idée, Abraham l’a également découverte et approfondie durant de nombreuses années passées en Mésopotamie. Une nouvelle ère commence lorsque l’Eternel s’adresse à lui et lui demande de tout quitter pour aller vers le pays qu’Il lui indiquera et que de lui naîtra une grande nation, source de bénédiction pour toutes les familles de ma Terre.
La particularité d’Abraham, à la suite du monothéïsme rationel et universel représenté par Malki-Tsédeq est l’idée d’une connaissance et d’une expérience du divin dépassant la seule croyance en Son existence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire