Après la création de l’humain, la Tora ne mentionne pas la formule employée pour décrire les autres créations :
“Dieu vit que cela était bon“
Mais la liberté humaine ne s’exprime généralement pas dans le simple choix entre le bien et le mal. Chaque être humain choisit généralement ce qu’il croit être juste et vrai. Et, telle est effectivement la liberté donnée à l’humain : la possibilité de décider de ses propres valeurs.
L’humanité est créée à l’image de Dieu en ce sens qu’elle peut ériger elle-même ses systèmes de pensées. Elle décide à chaque époque et dans chaque société du bien à acomplir et du mal à éviter. Ainsi, “à l’image de Dieu”, les humains créent des mondes, ceux dans lesquels ils désirent exister.
Le devoir imposé à l’humain est non seulement de choisir le bien mais encore de s’assurer qu’il l’est véritablement.
“Dieu vit que cela était bon“
(Gen. 1, 10 ,12, 18, 21, 25).
En effet, l’humain est le seul être créé avec un libre-arbitre. C’est donc à lui de décider d’être bon ou mauvais. D’après certains commentateurs la liberté constitue même “l’image de Dieu”, selon laquelle l’humain a été créé.Mais la liberté humaine ne s’exprime généralement pas dans le simple choix entre le bien et le mal. Chaque être humain choisit généralement ce qu’il croit être juste et vrai. Et, telle est effectivement la liberté donnée à l’humain : la possibilité de décider de ses propres valeurs.
L’humanité est créée à l’image de Dieu en ce sens qu’elle peut ériger elle-même ses systèmes de pensées. Elle décide à chaque époque et dans chaque société du bien à acomplir et du mal à éviter. Ainsi, “à l’image de Dieu”, les humains créent des mondes, ceux dans lesquels ils désirent exister.
Le devoir imposé à l’humain est non seulement de choisir le bien mais encore de s’assurer qu’il l’est véritablement.
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