jeudi 22 octobre 2009

L’histoire de la dispersion des peuples de la terre

1.Que signifie l’expression : « Toutes la terre n’était qu’une seule langue et que les même paroles »
Les hommes parlaient la même langue et parlaient des mêmes choses. Tous désiraient vivre de la même manière.
2. Pourquoi ont-ils quitté l'Orient pour s'installer dans une plaine ?
Peut-être parce que les régions montagneuses contraignent les groupes humains à se séparés. Il n'y a pas assez de place sur une colline ou sur une montagne pour tous les hommes à naître.
3.Pourquoi ont-ils fabriqué des briques ?
Ils voulaient remplacer les pierres mais ne savaient pas encore à quoi les briques allaient leur servir. Construire des briques leur permettait d’exprimer leurs forces et leurs sciences.
4. Que représente l’invention des briques dans l’histoire des hommes ?
Pour fabriquer des briques il faut rassembler des éléments séparés qui n’ont pas de valeur par-eux mêmes. A partir de ce moment, les hommes comprennent qu’ils peuvent fabriquer toutes sortes d’objets même s’ils ne les trouvent pas dans la nature. L'idée est la même quand il s'agit d'assembler des fils pour faire un tissu plutôt que de prendre une peau de bête. e même lorsque l'on associe des atomes et des molécules pour "synthétiser" des produits qui remplacent ceux que la nature nous offre de manière brute. Aujourd'hui tissus, arômes, colorants, et matières sont "créés" par l'homme à partir d'infimes éléments de la nature.
De même le langage est constitué de sons qui n’ont pas de sens par eux mêmes. L’écriture rassemble également des signes et permet ainsi de reproduire le langage .
5.Quelle était la place de D. pour cette humanité ?
L’humanité a peur après le déluge , elle décide de rester unie . Elle découvre qu’elle est capable de construire plein de choses, elle se sent forte et presque égale de D.
6.Quelle était la place de chaque individu ?
Chaque individu pris séparément ne compte pas, seul ce que réalise le groupe a de l’importance.
7.D. a-t-il puni les hommes ? Qu’a-t-Il fait ? Que voulait-Il savoir ?
D. ne punit pas les hommes. Il va briser leur unité en créant différents langages. Les hommes vont à partir de là former différents peuples ; chaque individu devient important par lui-meme.
8.Compare la génération d’avant le déluge à celle de la tour de Babel.
La génération d’avant le déluge ne respectait aucune loi . La génération de la tour de Babel respecte les lois mais elle pense que son pouvoir est sans limites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog