jeudi 22 octobre 2009

Avant le déluge

L’histoire de Noé et de son arche est bien connue. L’Humanité s’étant trop corrompue, Dieu décide d’envoyer le déluge. Noé, seul homme juste de sa génération, est sauvé avec sa famille et des représentants de toutes les espèces animales.

Le midrash voit dans la construction de l’arche un but pédagogique et raconte son histoire de la façon suivante :

Noé plantait des cèdres. On lui disait : « A quoi serviront-ils ? » et il répondait : « Le Saint, béni soit-Il, veut envoyer le déluge et m’a demandé de construire une arche pour m’épargner moi et ma famille. » Les gens se moquaient alors de lui. Il arrosait ses cèdres et ils poussaient. On lui disait : « Qu’est-ce que tu fais ? » et il répondait de la même manière. Les gens se moquaient encore de lui. Vers la fin de sa vie, il coupait ses arbres, fabriquait des planches et les assemblait. On lui disait : « Qu’est-ce que tu fais ? » et il leur répétait la même chose et les prévenait. N’étant finalement pas revenu à Dieu, le déluge est venu.

L’arche a effectivement servi à sauver Noé et sa famille. Mais, selon ce midrash, telle n’était pourtant pas son utilité première. Elle devait servir à éveiller la curiosité des gens et les alarmer sur la situation. Mais le fou est celui qui ne fait pas comme les autres. L’insensé est celui qui affirme qu’aucune société n’est invincible, super-puissante, celui qui décèle des abîmes masqués par les progrès de la civilisation. L’imbécile est celui qui affirme qu’une idéologie au nom de l’homme, l’est peut-être qu’au nom de certains hommes et peut l’être au détriment de toute l’humanité. Fou, insensé, imbécile, jusqu’au jour où, …

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