Les versets précédant la parole de Dieu nous renseignent brièvement sur la famille de Terah, père d'Abram. Nous apprenons simplement qu'Abram est marié à Saraï, une femme stérile, et qu'il ne peut donc pas avoir d'enfants. L'Eternel s'adresse alors à lui en lui demandant de tout quitter pour rejoindre la terre qu'Il lui indiquera. Là-bas, Il lui promet une grande descendance et des bénédictions extraordinaires pour lui et son futur peuple.
Qui donc est cet homme auquel l'Eternel promet tant de bienfaits ? Pourquoi a-t-il été choisi ?
La suite du récit nous permet de mieux connaître le personnage d'Abram. On découvre un être d'exception ne recherchant ni les richesses ni les honneurs, prêt à combattre des rois pour délivrer son neveu et à s'opposer à Dieu pour sauver les villes de Sodom et Gommorrhe. Abram est l'exemple d'un homme généreux, hospitalier et craintif de Dieu. Mais rien de tout cela n'apparaît avant le premier appel divin. Abram n'acquiert pourtant pas subitement toutes ces vertus. En les passant sous silence la Tora nous enseigne qu'elles n'ont pas constitué les raisons suffisantes au choix divin d'Abraham.
Une idée ressort simplement des versets : L'Eternel s'adresse à Abram et ce dernier se met immédiatement en marche (Gen. 12, 4).
"Abram est parti comme le lui avait dit l'Eternel."
Il ne doute pas de cette voix lui demandant de tout abandonner pour un futur impossible ! Abram est donc disposé à entendre la parole divine. Jusqu'alors, il demeurait en attente de ce dévoilement. Il a découvert Dieu avant qu'Il ne se révèle à lui, telle est la raison du choix divin.
La Tora nous décrit le début de l'histoire d'Abram comme celle d'un homme ordinaire à cette époque. Abram est comme tout le monde, rien ne le prédispose à l'histoire prodigieuse qu'il va initier. Ce qui revient à dire que n'importe qui aurait peut devenir Abram. C'est à la suite d'une quête personnelle, envers et contre tout qu'il croit en Dieu. L'Eternel le suit alors dans sa démarche et lui fait découvrir des horizons qu'il ne soupçonnait pas, qu'il n'attendait pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire