Pourquoi Rahel est morte et a été enterrée en chemin ?
La Tora précise que Rachel est bergère et belle physiquement. Cela nécessite de sa part des qualités particulières : Gérer, nourrir, diriger et protéger sur le plan matériel le troupeau mais également connaitre la nature qui nous entoure, se défendre face à ses contraintes et utiliser au mieux ses capacités. Malgré ce travail difficile et qui l'oblige à vivre dehors, Rahel reste particulièrement belle. Cette beauté exprime donc l’idée d’une perfection naturelle, d'une vie en harmonie avec la nature.
Jacob est prêt à travailler sept ans pour pouvoir se marier avec elle. Le chiffre sept représente un cycle naturel complet. Mais la vie de Rachel est tragique. Longtemps elle est stérile. Finalement elle a deux fils : Joseph et Benjamin. Rachel meure en donnant naissance au frère qu’elle désirait pour son aîné. Jacob, devenu Israël, l’enterre près de Bet Lehem. N'est-ce pas pour cela que Jacob avait embrassé Rahel et pleuré dès leur première rencontre ?
Le texte précise que Rachel meure « en chemin ». Son histoire n’est pas terminée. Vivre avec la nature revient à accepter ses limites. La mort est l’action ultime de la nature dont Rachel doive accepter les limites, tout en exploitant au mieux ses capacités. Sa rencontre avec Jacob lui a permis d’apporter ses qualités de courage, de direction, d’autonomie, de patience et de fraternité à l’intérieur du peuple d’Israël. Jacob lui a appris à dépasser ses limites. La stérilité et même la mort interrompent seulement le chemin de Rachel. Comme nous l’affirme le prophète Jérémie lors de la destruction du Temple de Jerusalem et de la déportation du peuple à Babylone:
« Ainsi a dit l’E-ternel : Une voix est entendue dans la hauteur, un gémissement, des pleurs d’amertume. Rachel pleurant sur ses fils, elle refuse de se consoler sur ses fils, car il n’en est plus un seul. Ainsi a dit l’E-ternel : Retiens les pleurs de ta voix et les larmes de tes yeux, car il y a une compensation pour ton œuvre - parole de l’E-ternel. Ils reviendront du pays ennemi. Il y a donc un espoir à ton avenir - parole de l’E-ternel. Les fils reviendront sur leur territoire. »
L’harmonie avec la beauté de la nature, la discrétion, la générosité, la patience et la fraternité; la confiance en soi et en l'Humanité créée à l'image de Dieu sont des fondements éternels posés par Rachel.
On retrouvera chez ses fils, Yosseph en particulier, et les tribus auxquels ils donneront naissance des lignes tracées par Rahel :
- la beauté,
- ses qualités de direction et de maîtrise de la nature,
- la place laissée à sa soeur,
- l'action essentielle de l'humain tahat E-loquim,"au dessous de D.","à la place de D." (et le risque idolâtre qui en découle)
- la mort prématurée.
Saurez-vous les retrouvez, par exemple, pour Yosseph, Yéhoshoua', le Royaume d'Israël ?
Nos hakhamim ont reproduit ces mêmes lignes aux "bné ephrayim", sortis d'Egypte avant l'heure et au Mashiah ben Yosseph.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire