lundi 30 novembre 2009

Le temps de la rencontre


Ya'aqov a t-il l'intention d'accepter la proposition de suivre son frère ?
Jacob prend la bénédiction destinée à son frère Esaü qui jure alors de le tuer. Jacob quitte donc son pays un simple bâton à la main. Plus de vingt ans après Jacob s’apprête à rentrer en Terre de Canaan. Aujourd’hui, il est père d’une grande famille et possède de nombreuses richesses. Esaü, lui, est allé au Pays de Sé’ir et est devenu un personnage très puissant. Il vient à la rencontre de Jacob accompagé de quatres cents hommes. Jacob est alors très angoissé. Il envoie de nombreux présents à son frère, prépare sa famille au combat et prie D. de le sauver.
Finalement, au matin, Jacob lève les yeux et voit Esaü arriver. Jacob et sa famille se prosternent sept fois jusqu’à ce qu’il approche. Le moment du face à face tant redouté, et tant attendu à la fois, est venu :
« Esaü courut à sa rencontre, le pris dans ses bras, se jeta à son coup et l’embrasssa ; et ils pleurèrent. »
Les frères anciennement ennemis deviennent amis. Esaü propose même à Jacob qu’à présent ils marchent ensemble. Jacob décline cependant la proposition. Il ne peut, avec son bétail, aller aussi rapidement qu’Esaü. Que son frère avance, il le rejoindra.
Jacob craint également que l’amour d’Esaü ne soit à un prix qu’il n’est pas prêt à payer. Esaü aime son frère à condition qu’il se fonde en lui, qu’il perde toute particularité. Il y a eu un temps pour les retrouvailles, il en faut un autre pour que chacun, avec toute la richesse de sa personnalité, se pose en frère face à l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog