jeudi 10 décembre 2009

Difficile fraternité

Comment se fait-il que Ya'aqov reproduise chez ses enfants une rivalité qui risque de mener au meurtre ?

Malgré la douloureuse expérience de la lutte avec son frère, Ya'aqov offre à son fils Yosseph une tunique particulière. On doit y voir évidemment la suite de sa préférence pour Rahel et son choix de doter Israël de ses qualités. Mais en exprimant ainsi clairement sa préférence à Yosseph, il entraîne une jalousie extrêmement dangereuse  parmi les frères. Cependant, il se refuse à accepter ouvertement le sens du rêve de Yosseph bien qu'il l'interprète à voix haute et "garde cette parole" au fond de lui. Ce rêve est pourtant la suite logiqe de la tunique qu'il lui a offerte. De même, lorsque les frères partent pour faire paître le troupeau et pour s'éloigner de Yosseph, c'est Ya'aqov qui demande à Yosseph de rechercher le "shalom" de ses frères. Il ne le conforte pas dans une position de fils unique à laquelle il pourrait prétendre.
Il semble donc que, pour Ya'aqov, la fraternité s'exprime nécessairement par une rivalité même s'il est conscient de la violence que cela peut entraîner. Evidemment, il ne désire pas que cette violence ressorte. Mais il ne cherche pas à inhiber chez ses fils les sentiments de jalousie, la volonté de se dépasser et de faire valoir un mérite.
Ya'aqov sait que le peuple d'Israël doit être composer de fils aux natures extrêmement différentes et que cela fera subir au peuple une tension très grande. Mais ce n'est que de cette manière que ce peuple pourra traverser l'histoire. A chaque époque, face à chaque civilisation, devant les défis innombrables à relever physiquement, économiquement, spirituellement, le peuple d'Israël devra apporter des réponses très différentes. Il faut pour cela développer chez ses fils des qualités parfois opposées avec une volonté de diriger.
Le meurtre de Yosseph que cela a failli entraîner et sa vente comme esclave ne résultent pas seulement de l'attitude de Ya'aqov mais de la manière dont Yosseph racontait du mal de ses frères et leur raconter ses rêves. Et sur ces points Ya'aqov le reprend en lui demandant de rechercher leur shalomaprès avoir refuser de reconnaître ouvertement le sens de ses rêves.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog